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Colloque
Vendredi 5 mars 2021
Cette journée d’étude s’inscrit au croisement des travaux du séminaire d’histoire de l’Europe du Centre d’histoire de Sciences Po (Muslims : a European History, 16th-21st c.) et du Cost Action (18140) People in Motion : Entangled Histories of Displacement across the Mediterranean. Elle analyse la place des musulmans et de l’islam dans l’écriture de l’histoire de l’Europe, la constitution de ses archives et le développement des politiques mémorielles qui la traversent. Elle rassemble des historiennes et des historiens dont les terrains d’étude sont situés à travers l’Europe sur une période allant de la Renaissance à nos jours.
Nos travaux font écho à un profond renouvellement de l’histoire sociale de l’Europe qui réfute la distinction traditionnelle entre "Europe" et "Islam" et analyse sur une longue durée, et de manière de plus en plus systématique, la place et le rôle des musulmans dans la construction des sociétés européennes modernes et contemporaines. Ils répondent à la demande sociale d’une histoire différente, plus rigoureuse et plus juste de l’Europe et des démocraties qui la composent.
Partant de l’affirmation de Jack Goody selon laquelle l’islam serait consubstantiel à l’histoire des Européen.ne.s - que ce soit par son acceptation, un ensemble d’interactions ou de rejets -, l’objectif de notre journée d’étude est de proposer une approche comparative de la mobilisation des passés musulmans aux niveaux européen, national et communautaire. De l’Espagne à la Hongrie, du Royaume-Uni à l’Italie, de la France à l’Allemagne, les sociétés européennes ont connu des expériences différentes et diverses de l’islam - en tant que religion et en tant que communauté(s) relationnelle(s) - qui contrastent avec une affirmation identitaire judéo-chrétienne relativement homogène, intransigeante, caricaturale et datée. Les échanges et les conquêtes, les conversions, les circulations des hommes, des idées, des livres, les diverses formes de cohabitation et les syncrétismes sont autant d’expériences qui offrent aux sociétés modernes des ressources pour construire leur récit, affirmer leur spécificité ou un sentiment d’appartenance plus large.
À l’instar des récits nationaux avec lesquels elles discutent et dont parfois elles se distinguent, les mémoires de l’Europe se réinventent en permanence. Ce processus met au jour des tensions entre des groupes qui font valoir des visions différentes, parfois antagonistes du passé, au service d’une idéologie souvent adossée à un ensemble d’intérêts particuliers. En ce sens, la mémoire et les politiques mémorielles qui lui donnent corps excluent, afin de préserver les privilèges politiques d’un groupe qui ajuste ses critères d’appartenance nationaux, religieux, de genre ou raciaux en fonction de ce que ses membres croient juger nécessaire à sa préservation. Néanmoins, la mémoire, toujours négociée, peut aussi être le produit de politiques inclusives. La capacité des politiques mémorielles à se renouveler et à inclure des mémoires oubliées ou inaudibles, ou préalablement effacées ou stigmatisées, participe de la vitalité d’une démocratie. Étudier cette capacité contribue à faire le diagnostic de l’état de santé des sociétés européennes.
Modalités de participation
L’anglais sera la langue de travail. Pour accèder à nos travaux via Zoom, merci de contacter david.dopaco chez sciencespo.fr
Programme
9:30 Opening session
Marc Lazar (Sciences Po, CHSP) Welcome and introduction speech
- David Do Paço (Sciences Po, CHSP) Muslims in Early Modern and Modern European History
10:30 Panel 1 | An intellectual legacy
Chair : Nadia Al-Bagdadi (CEU)
Joanna Musiatewicz (Uniwersytet Warszawski) Splendid and Irritating. The Image of Europe and the Europeans in the Works of Ahmad Faris al-Shidyaq
Chiara Petrolini (Universität Wien) An eloquent reticence : Vienna and the Islamic World in the papers of the imperial librarian Sebastian Tengnagel (1565-1636)
Antoine Perrier (Casa de Velázquez, Madrid) A protected Sovereign in Paris. The journey of the bey Aḥmad II in the chronicle of Muḥammad al-Miqdād al-Wartānī (1934)
12:30 Break
14:00 Panel 2 | Political Historiographies
Chair : Dónal Hassett (University College Cork)
Markus Koller (Ruhr-Universität Bochum) The memory of the Ottoman rule in Southeastern Europe - current trends in the historiography.
M’hamed Oualdi (Sciences Po, CHSP & ERC SlaveVoices) Writing Petitions in the late 18th century Mediterranean : European Captives in the Maghreb and Maghrebi Slaves in Europe
15:30 Break
15:45 Panel 3 | Entangled memories
Chair : Ann Thomson (EUI)
Luc Chantre (Université Rennes 2) Quand l’Europe séjournait à La Mecque : Peut-on parler d’une mémoire européenne du hajj ?
Dónal Hassett (University College Cork)‘I spilled my blood for France and hope now she will not let me die of hunger’ : Mobilizing the Memory of the Great War in Colonial Algeria
Jakob Vogel (Centre Marc Bloch/Sciences Po) A chatoyant object : trying to make sense of Muslim memories in Europa - Notre histoire
17:45 Conclusion
Page créée le mardi 2 mars 2021, par Dominique Taurisson-Mouret.