Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Appel
Date limite de soumission : mercredi 30 avril 2025
Les deux colloques franco-tunisien « La circulation des hommes, des objets et des idées en Méditerranée antique et médiévale » souhaitent réunir des spécialistes de ces deux périodes, pour aborder la problématique envisagée sur le temps long : archéologues, numismates, épigraphistes, littéraires, historiens et historiens de l’art sont donc invités à proposer des contributions sur la circulation des hommes, des objets et des idées, en Méditerranée.
Le thème de la circulation (des hommes, des objets et des idées) n’est pas pour surprendre les historiens, archéologues et historiens de l’art : depuis la préhistoire, des artefacts témoignent de la mobilité à plus ou moins grande échelle de l’espèce humaine, de la diffusion de techniques (taille de la pierre, agriculture, élevage…) et de matériaux (obsidienne, ambre, métaux…) sur de longues distances. Loin d’être un obstacle, la Méditerranée paraît un espace privilégié d’échanges, de connaissances, de confrontations parfois, de circulation toujours.
La période antique (des Phéniciens à Rome) a fait l’objet de nombreuses études qui ont souvent porté sur les produits échangés (les céramiques et leurs contenus, les métaux, le verre…), les monnaies frappées par les puissances dominantes, les acteurs de ces échanges (marchands, voyageurs, savants, artistes et artisans, militaires, cités, empires…), les conditions de ces mobilités (présence ou éradication de la piraterie, mise en place de voies de circulation connues et sûres, structures portuaires plus ou moins développées et plus ou moins connectées à des réseaux terrestres et maritimes, etc.) et leur importance (du cabotage aux échanges « mondiaux »). Les conséquences de cette circulation (diffusion de « modèles », « résistances » à ces derniers) sont perceptibles à travers les objets et les transferts culturels qui en témoignent (diffusion de pratiques artistiques, religieuses, philosophiques, de modes de vie par l’architecture, de l’information, etc.).
À l’époque médiévale, les réseaux de la mare nostrum romaine se morcellent et la circulation à longue distance a laissé moins de traces (la disparition des amphores n’a pas favorisé la conservation des navires médiévaux), mais s’ils changent de forme et de nature, si la complexité de la circulation est plus grande, ces réseaux n’ont pas disparu, évoluant à la fin du Moyen Âge vers l’océan Indien et l’océan Atlantique.
Plusieurs thèmes sont envisagés :
La Méditerranée, Mare nostrum culturelle ?
La Méditerranée : frontière culturelle, politique, religieuse ?
Un espace multiple : identités, mobilités, interactions, transferts, innovations
Entre Antiquité et Moyen Âge : ruptures, ou transitions ?
Les deux colloques seront organisés conjointement par le département d’Archéologie de l’Institut supérieur des sciences humaines de Tunis, Université de Tunis El Manar, et le Centre de recherches sur les sociétés et environnements en Méditerranée (CRESEM, U.R. 7397) de l’Université de Perpignan Via Domitia.
Date des deux colloques
Tunis : 20-21-22 novembre 2025
Perpignan : 19-20-21 novembre 2026
Modalités de contribution
Date limite de soumission des résumés pour les deux colloques : 30 avril 2025
Date limite de la réponse du comité d’organisation : 31 mai 2025
Adresses d’envoi des propositions : samir.guizani chez issht.utm.tn ; galinier chez univ-perp.fr
Coordinateurs : Samir Guizani et Martin Galinier
Comité d’organisation
Tunisie (ISSHT) : Elyès Ghardadou, Hajer Saadaoui, Rim Ben Achour-Guizani, Kalthoum Kefi
France (UPVD) : Martin Galinier, Cécile Jubier-Galinier, Caroline De Barrau, Mireille Courrént
Comité scientifique (côté tunisien) : Ahmed Saadaoui, Samira Sehili, Habib Ben Younès, Lotfi Belhouchet, Mohamed Ghodhbane, Samir Guizani
Comité scientifique (côté français) : Martin Galinier, Cécile Jubier-Galinier, Caroline De Barrau, Mireille Courrént
Page créée le mardi 11 février 2025, par Webmestre.