Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
(Re)Lire / Écouter / Voir
Du 5 avril 2022 au 17 juillet 2022
L’histoire des relations entre juifs et musulmans en France est mouvante, complexe et ancienne. Souvent réduite aux tensions actuelles et à l’image d’un conflit héréditaire entre deux groupes présentés comme des « frères ennemis », elle prend sa source dans l’espace colonial du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et se poursuit depuis les années 1960 en France métropolitaine. La France est aujourd’hui le pays qui compte les populations juives et musulmanes les plus importantes d’Europe.
L’exposition montre sur près de deux siècles comment les transformations résultant de la colonisation tendent parfois à rapprocher juifs et musulmans dans une même communauté de destins, tantôt au contraire à les séparer selon différentes lignes de fracture et à les déterminer à quitter leur terre natale. Ces départs, de gré ou de force, se font majoritairement vers la France où la vie intercommunautaire se recompose difficilement après la décolonisation. Malgré de nombreux points communs, la séparation se creuse en raison du malentendu historique sur la place de chacun dans la société française et du conflit israélo-palestinien. L’État français, par le jeu de la citoyenneté accordée ou non, par les dispositifs de reconnaissance officiels, a été partie prenante constante de cette histoire.
Réunissant plus de 100 œuvres d’art historiques et contemporaines, photographies, objets et de nombreux documents et archives, notamment audiovisuelles Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours explique comment et pourquoi plusieurs siècles de vie et d’histoire communes, d’imaginaire et de comportements communs se sont effacés en quelques décennies et quels possibles sont envisageables aujourd’hui, pour réinventer cette relation historique.
Mardi 17 mai 2022
« La France est aujourd’hui le pays qui compte les populations juives et musulmanes les plus importantes du continent européen.
Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours propose une nouvelle lecture de l’histoire des relations entre ces deux populations depuis le XIXe siècle. Une histoire située de part et d’autre de la Méditerranée qui, après la décolonisation, se poursuit en France métropolitaine.
Ayant partagé la même langue et la même culture pendant près d’un millénaire, les juifs et les musulmans du Maghreb ont vu leurs destins collectifs bouleversés par la colonisation française. La conquête coloniale de l’Algérie, puis la mise sous protectorat de la Tunisie (1881) et du Maroc (1912) transforment les sociétés maghrébines. Elles tendent parfois à rapprocher juifs et musulmans dans une même communauté de destin, tantôt au contraire à les séparer selon différentes lignes de fracture et à les déterminer à quitter leur terre natale. Ces départs, de gré ou de force, se font majoritairement vers la France où la vie intercommunautaire se recompose difficilement. Malgré de nombreux points communs, la séparation se creuse.
Appuyé sur les recherches les plus récentes et en grande partie inédites au public francophone, ce catalogue richement illustré réunit autour de Benjamin Stora, Karima Dirèche et Mathias Dreyfuss un collectif international d’auteurs spécialistes de la question. Leur objectif : sortir des sentiers battus d’une histoire mal connue, et souvent réduite aux tensions actuelles et à l’image de « frères ennemis ». »
Benjamin Stora : Commissaire général, historien, Professeur honoraire des universités, ancien président du conseil d’orientation de l’Établissement Public du Palais de la Porte Dorée.
Karima Dirèche : Commissaire associée, historienne, directrice de recherche au CNRS.
Mathias Dreyfuss : Commissaire exécutif, historien, délégué-adjoint à la Délégation interministérielle à la lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la haine anti-LGBT.
Colloque
Mercredi 18 mai 2022
Ce colloque mettra notamment l’accent sur le rôle de l’État en contexte colonial et post-colonial dans la transformation de ces relations à travers quatre grandes thématiques transversales : la question des statuts juridiques des populations colonisées d’Afrique du Nord, musulmanes et juives ; la comparaison des trajectoires migratoires et les politiques de l’accueil ; la dimension interconfessionnelle des violences et leur portée historique ; le poids des mémoires dans les perceptions actuelles des relations entre juifs et musulmans, et la question des mises en récit muséal.
Page créée le mardi 17 mai 2022, par Webmestre.