Navigation

AccueilActualitésActualités

Journée d’étude du Centre d’histoire de SciencesPo : Présentation du fonds Chérif Mécheri organisée par Nicolas Roussellier (Paris SciencesPo, 12/12/2014)

Journée d’étude du Centre d’histoire de SciencesPo : Présentation du fonds Chérif Mécheri organisée le 12 décembre 2014 par Nicolas Roussellier (CHSP)

Qui était Chérif Mécheri ?

Musulman d’Algérie, entré dans la carrière préfectorale en France, avant et pendant la Deuxième guerre mondiale, Mécheri a joué un rôle de conseiller auprès des présidents Auriol et Coty sous la Quatrième République.

Secrétaire général du Haut Conseil de l’Union française, devant notamment gérer les questions indochinoises, Mécheri jouait aussi un rôle officieux pour toutes les questions dites « musulmanes » au sein de la présidence de la République.
Présenté comme un modèle d’assimilation, homme d’influence et éminence grise de la République, placé au carrefour de nombreux réseaux, Mécheri est un personnage clé de l’histoire politique des années 1940 et 1950.

La richesse de ce fonds (117 cartons) permet de le (re)découvrir.

Cette journée a pour but de présenter l’intérêt du fonds pour les chercheurs et les spécialistes. Les exposés qui y seront présentés souligneront les axes et les pistes de recherches qui peuvent être menées à partir de la consultation du fonds (interventions attendues d’Anne Dulphy , Pierre Grosser, Jérôme Hélie, Dominique Parcollet, Nicolas Roussellier).

Participant(s)
- Anne Dulphy, maître de conférences à l’Ecole Polytechnique, chercheur permanent au CHSP
- Pierre Grosser, professeur agrégé à Sciences Po, chercheur permanent au CHSP
- Jérôme Hélie, professeur en classes préparatoires au lycée Henri IV, maître de conférences à Sciences Po,
- Dominique Parcollet, responsable des archives au Centre d’histoire de Sciences Po,
- Nicolas Roussellier, maître de conférences à Sciences Po, chercheur permanent au CHSP


Page créée le lundi 24 novembre 2014, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves