Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Conférence
Vendredi 6 décembre 2024, 20 h 30-22 h 30 (Espace Associatif Gilbert ROTH, Limoges)
« Qu’est-ce que les contre-anthropologies indigènes du monde blanc font à la critique ? » : Conférence grand public organisée par l’Université Populaire Coopérative du Limousin et Ailleurs (UniPCLimA)
Dans le bassin de l’Amazone et dans celui du Congo, entre autres, des sociétés extra-modernes exposées depuis la première modernité à l’entièreté des violences et des contradictions du capitalisme colonial mondial ont été contraintes de mettre en oeuvre des stratégies inédites d’analyse critique du « monde blanc », de lutte contre son hégémonie et de représentation de sa possible fin. Elles l’ont fait moyennant les ressources épistémiques et politiques de ce que l’ethnographie coloniale a absenté et figé dans le registre de la tradition ou de l’idéologie. Dans « Ce sont d’autres gens » (Wildproject, 2024) J.-C. Goddard s’appuie sur les travaux d’anthropologues contemporains, qui, comme Viveiros de Castro, ont introduit cette lutte des peuples dans la théorie, pour restituer la puissance critique de ces savoirs collectifs non-blancs, essentiellement oraux et performatifs, qui interrogent du point de vue de la qualité de la vie le modèle anthropologique incarné par les agents de la colonisation européenne. Il invite par ailleurs à la lecture de grands penseurs du commun, tels le leader yanomami Davi Kopenawa, l’écrivain congolais Sony Labou Tansi et le philosophe camerounais Fabien Eboussi Boulaga, qui, armés de ces mêmes savoirs collectifs, ont investi l’économie euro-occidentale du livre et des savoirs académiques qui lui sont associés pour en révéler les substructions coloniales et y faire entendre la critique indigène du système-monde issu de la colonisation.
Jean-Christophe Goddard est Professeur à l’Université de Toulouse 2 Jean Jaurès. Depuis 2016, il anime à Toulouse le séminaire « Penser les décolonisations ». Depuis 2019, il est chercheur associé à l’Université nationale de Séoul dans le cadre du séminaire d’Anthropologie Décoloniale piloté par Daeseung Park.
Page créée le mardi 26 novembre 2024, par Webmestre.