Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
(Re)Lire / Écouter / Voir
Mardi 12 mai 2020
« La domination britannique sur les mers et de vastes régions d’Asie a incité l’État français et les entreprises à promouvoir les intérêts français pour le patriotisme économique au-delà de simples cibles coloniales. Les concessions chinoises (pour ne pas parler de Hong Kong) ont ainsi été insérées dans les mouvements géoéconomiques, et les actionnaires français ont affirmé leur philosophie de la concurrence, l’éventail de leurs moyens d’influence et d’investissement. Le livre évalue les défis auxquels les acteurs français ont été confrontés face à la puissante action impériale britannique outre-mer, d’autant plus que les concurrents allemands belges, japonais, puis nord-américains ont rejoint la mêlée.
Trois concessions ont été ciblées : Canton/Guangzhou, Tientsin/Tianjin, et Hankeou/Hankow/Wuhan – celle de Shanghai a été mise de côté en raison de l’énorme quantité d’archives, ce qui favorisera un autre livre plus tard. Les trois principales parties entendent réfléchir sur la position des acteurs français, principalement des hommes d’affaires, des maisons de commerce, des banquiers et quelques industriels, sur ces trois villes portuaires et globalement en Chine, en raison de leur importance dans l’émergence d’une économie moderne dans le pays.
Chaque chapitre évalue leur capital d’influence et de réseautage, les outils commerciaux et les compétences bancaires pour faire face à la concurrence, les difficultés de traverser les mouvements des systèmes productifs économiques (ou clusters) dans les différentes villes portuaires et leurs régions, riches en ramifications commerciales. Enfin, plusieurs chapitres soulignent les incertitudes causées par les événements géopolitiques et militaires en Chine.
Pour chacune des trois concessions et pour les systèmes commerciaux et bancaires, des évaluations des succès et des limites des banquiers et marchands français sont réalisées, avec l’objectif d’évaluer la réalité de l’entrepreneuriat et du pouvoir français dans les régions prospectées par les ramifications du capitalisme français. »
Hubert Bonin (Sciences Po Bordeaux et GRETHA-Université de Bordeaux) est l’auteur, sur le même thème, de French Banking and Entrepreneurialism in China and Hong Kong, From the 1850s to 1980s, Routledge, « Banking, money and international finance », 2019 (200 p.) ; et, avec Nuno Valerio & Kazuhiko Yago (dir.), Asian Imperial Banking History, Londres, Pickering & Chatto/Routledge, « Banking, money and international finance », 2015 (240 p.)
Page créée le mardi 12 mai 2020, par Webmestre.