Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
(Re)Lire / Écouter / Voir
Mardi 12 novembre 2024
« Ouvrage interdisciplinaire dirigé par deux anthropologues, qui retrace les trajectoires de végétaux à travers l’histoire mondiale, en donnant la parole aux territoires d’outre-mer, aux anciennes colonies et aux regards situés au-delà des perspectives métropolitaines.
Cet ouvrage est né du projet EXORIGINS (De la diversité bio-culturelle dans les jardins des Parisiens : circulations croisées de végétaux, de personnes et d’imaginaires), porté par l’UMR PALOC, le Centre Alexandre-Koyré, le laboratoire caribéen PHEEAC et financé par le programme Emergence(s) de la Ville de Paris.
Il explore les circulations de plantes emblématiques telles que le cacao, le cédrat, le pélargonium ou l’hévéa. En s’appuyant sur des personnages historiques et contemporains évoluant dans des contextes pré-coloniaux, coloniaux et postcoloniaux, le livre offre une plongée dans l’histoire de ces "plantes voyageuses", racontée depuis plusieurs points de vue, avec une attention particulière aux cultures et savoirs locaux.
Ce livre s’adresse à tous ceux qui souhaitent découvrir une vision élargie de l’histoire mondiale des plantes, racontée au-delà des centres de pouvoir, et sensibiliser aux liens profonds entre nature, histoire et migrations humaines.
Ce projet éditorial marque la volonté de notre équipe de diffuser la recherche scientifique vers la société, en rendant ces travaux accessibles au plus grand nombre, et en soulignant les liens entre écologie, histoire, et sciences humaines. »
Conférence
Jeudi 21 novembre 2024, 19 h-21 h (bibliothèque centrale du Muséum national d’Histoire naturelle (Jardin des Plantes de Paris))
Evénement de lancement avec des présentations de co-auteurs sur les différentes facettes de l’ouvrage et une exposition d’objets et d’iconographies issus des collections du Muséum, qui enrichiront cette exploration des enjeux écologiques et culturels liés aux migrations végétales
Page créée le mardi 12 novembre 2024, par Webmestre.