Navigation

AccueilActualitésActualités

Colloque international "Les Océaniens dans la Première guerre mondiale" (Amiens, 17-19/04/2014)

Colloque international "Les Océaniens dans la Première guerre mondiale" (Amiens, 17-19 avril 2014)

Les Océaniens

"Le bombardement de Papeete par deux navires allemands le 22 septembre 1914, plonge l’Océanie dans la guerre dès les premières semaines du conflit. L’implication de cet espace demeure encore méconnue voire totalement ignorée dans une guerre pourtant longuement étudiée. En conséquence, la réévaluation de la place du sud-Pacifique dans le conflit soit en d’autres termes, la part des îles et États du Sud-Pacifique dans la Grande Guerre et ses conséquences notamment dans la mise en place du sentiment d’appartenance et du nationalisme insulaire, et non pas la Grande Guerre en elle-même constitue le but des 3 jours du colloque Océaniens dans la Grande Guerre qui se tiendra du 17 au 19 avril à Amiens puis du 27 au 29 mai à Rochefort (Charente maritime)."

Des chercheurs et universitaires viendront de Grande-Bretagne, d’Australie, de Nouvelle-Calédonie, de Tahiti, de Nouvelle-Zélande et de France pour rappeler que des dizaines de milliers d’Océaniens sont venus combattre en Picardie.

Labellisé en septembre 2013 par la Commission du Centenaire, son comité scientifique d’organisation est composé de M. Jacques Frémeaux (Université Paris-Sorbonne-Paris IV), M. Philippe Nivet (CHSSC-UPJV), M. Jean-Marc Regnault (GDI de l’Université de la Polynésie Française), M. Robert Aldrich (Université de Sidney), Mme Louise Dessaivre (SCD-UPJV) et Mme Viviane Fayaud (CHSSC-UPJV et CHCSC – Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines).

Plus d’informations :
- Université de Picardie Jules Verne
- viviane.fayaud chez u-picardie.fr
- www.bu.u-picardie.fr et Université...


Page créée le lundi 7 avril 2014, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves