Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Colloque
Jeudi 5 mai 2022 (Université du Littoral Côte d’Opale)
Journée d’étude organisée par Julie Marquet et Eric Roulet, Université du Littoral Côte d’Opale, site Universitaire du Musée, 5 mai 2022
Les opérations de catégorisation des populations ont retenu de longue date l’attention des historiennes et des historiens du fait colonial, parce que les empires coloniaux constituaient des entités politiques dont le fonctionnement et la survie reposaient sur l’intégration de certaines catégories de population et sur la différenciation des autres. Cependant, les travaux sont en partie restés cloisonnés : l’objectif de la journée d’étude est de faire dialoguer des historiennes et des historiens travaillant sur différentes périodes et différents espaces, afin d’éclairer la manière dont les catégories de populations ont été forgées sur le temps long, dans des contextes locaux spécifiques et à travers la circulation (ou non) d’hommes et d’idées à travers les empires.
Programme :
10h15-10h30 : Accueil des participant.e.s et présentation de l’atelier
10h30-12h30 : Session "Historiographies"
Pablo F. Luna, EHESS-CRH-Erhimor, Naissance et parcours des catégories fiscales et du travail imposées dans la vice-royauté du Pérou (dernier tiers du 16e siècle - 17e siècle).
Frédéric Régent, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Métissés et libres de couleur dans les recensements des colonies françaises : éléments de compréhension d’une catégorisation.
Catherine Denys, Université de Lille, Le débat historiographique autour de la race comme catégorie majeure de classement des populations dans les Empires de l’époque moderne.
Julie Marquet, ULCO, L’historiographie et la question des catégories utilisées dans les recensements de l’Inde sous domination britannique aux XIXe et XXe siècles.
François Dumasy, ScPo Aix, Mesopolhis, Le renouvellement de l’histoire des catégories coloniales en Algérie par le droit et l’économie : état des lieux.
12h30-14h : Pause déjeuner
14h-16h : Session "Méthodologies"
Pablo F. Luna, EHESS-CRH-Erhimor, Autour du recensement et du barème de salaires du vice-roi La Palata, 1681-1692.
Frédéric Régent, Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Métissés et libres de couleur dans les recensements des colonies françaises : éléments de compréhension d’une catégorisation.
Catherine Denys, Université de Lille, Quelles sont les catégories utilisées par la police de l’île de France à l’époque royale (1767-1790) pour décrire et classer les populations de la colonie ?
Julie Marquet, ULCO, Les états de population de Chandernagor et de Mahé au milieu du XVIIIe siècle : comment comprendre et aborder ces documents statistiques ?
François Dumasy, ScPo Aix, Mesopolhis, Une catégorisation informelle. Les essais de catégorisation économique de la population de la Régence d’Alger dans les années 1830.
16h-17h : Table ronde : conclusions de la journée et discussion collective.
Page créée le lundi 2 mai 2022, par Webmestre.