Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Séances de séminaires terminées
Du 11 janvier 2021, 10 h au 12 janvier 2021 12 h : « La fabrique des droits africains : négation, résistance et réinvention des coutumes »
Séance animée par Florence Renucci (IMAF, Aix-en-Provence) (en ligne)
Lundi 8 février 2021, 10 h-12 h : « Le militantisme pro-Algérie française : approche prosopographique et problèmes quantitatifs »
Séance animée par Victor Delaporte (ISP, Université Paris Nanterre)
Lundi 8 mars 2021, 08 h 34-09 h 34 : « Dans les coulisses du métier d’archiviste : à propos de quelques fonds nouvellement classés »
Séance animée par Isabelle Dion (directrice des ANOM)
Lundi 12 avril 2021, 10 h-12 h : « Qu’est-ce qu’un cas de mortalité par la faim ? Enumération, empirie et contestations au Bengale sous domination coloniale britannique (1866-1885) »
Éléonore Chanlat-Bernard (Centre de recherches historiques, EHESS Paris) propose de revenir sur les controverses autour de la surmortalité liée à la famine au Bengale colonial. En partant de la notion complexe de « cas de mortalité évitable », il s’agit de réfléchir aux modalités qualitatives de l’énumération statistique coloniale, aux contestations des différentes catégories d’acteurs mais aussi à ce que de tels cas peuvent nous faire connaître de l’expérience vécue des affamés.
Nous discuterons tout particulièrement d’un article : David Hall-Matthews, 2008, « Inaccurate Conceptions : Disputed Measures of Nutritional Needs and Famine Deaths in Colonial India », Modern Asian Studies, vol. 42, n° 6, p. 1189‑1212.
Lundi 17 mai 2021, 10 h-12 h : « Du spectacle aux spectateurs : la photographie en contexte colonial »
Séance animée par Aurélia Dusserre (Aix-Marseille Université)
Lundi 7 juin 2021, 10 h-12 h : « "forçats arabes" sous le Second Empire »
Séance animée par Linda Amiri (Université de Guyane) : travail en cours à partir des archives conservées à Toulon ; thème précisé ultérieurement
Atelier co-organisé par :
Analyse comparée des pouvoirs (ACP, Marne-la-Vallée)
Archives nationales d’outre-mer (ANOM, Aix)
Croyance, histoire, espace, régulation politique et administration (CHERPA, Sciences Po Aix)
Institut des mondes africains (IMAf, Aix)
Institut de recherches et d’études sur les mondes arabes et musulmans (IREMAM, Aix)
Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes (LARHRA, Lyon)
Séances le lundi, 10h-12h
Archives nationales d’outre-mer, 29 chemin du Moulin de Testas, Aix-en-Provence
Bien qu’elles ne soient pas toujours revendiquées ainsi, les « études coloniales » forment un champ particulièrement dynamique et foisonnant. La définition et la place du « colonial » ne cessent d’être discutées et débattues, en histoire comme dans d’autres sciences sociales. Parallèlement, pour approfondir et dépasser cet horizon, les axes de recherche privilégiés se spécialisent de plus en plus, en formant de nouveaux sous-champs qui associent, par exemple, le fait colonial à l’histoire du droit, aux études de genre, aux services techniques de l’État, à l’environnement, etc. Aussi nous paraît-il utile d’en proposer régulièrement un état des lieux, d’exposer certaines des pistes empruntées dans les recherches en cours. Cet atelier est ouvert à tous les chercheurs intéressés, en particulier à ceux de passage aux Archives nationales d’outre-mer (ANOM) où se tiendront les séances. Il prendra la forme d’interventions d’historiens, d’anthropologues ou de sociologues, sur la base de lectures proposées en amont d’archives ou d’écrits scientifiques (parus / en cours de rédaction). La discussion sera privilégiée dans un second temps.
Contacts pour le lien zoom et le partage des extraits à lire notamment :
Didier Guignard (IREMAM, Aix), guignard chez mmsh.univ-aix.fr
Thierry Guillopé (ACP, Marne-la-Vallée), thierry.guillope chez gmail.com
Antonin Plarier (LARHRA, Lyon 3), antonin.plarier chez gmail.com
Rappel des séances précédentes
Lundi 17 février 2020, 14h-16h, ANOM
Séance animée par Henri Médard (IMAf, Aix) sur le thème : « Propriétés contestées. Pouvoirs, privatisation et protestations dans une île du Lac Victoria (Ouganda, 1885-1925) ».
•Lecture proposée en amont : le 1er chapitre intitulé « Le grand partage de 1900 » d’un ouvrage en cours de rédaction.
Lundi 14 septembre 2020, 10h-12h, ANOM
Séance animée par Didier Guignard (CNRS/Iremam) sur le thème : « Une relecture du séquestre colonial des terres dans l’Algérie des XIXe-XXe siècles ».
•Lecture proposée en amont : chapitre introductif intitulé « Retour à la case séquestre » d’un ouvrage en cours de finalisation
Lundi 12 octobre 2020, 10h-12h, ANOM
Séance animée par Christine Mussard (Aix-Marseille Université/Iremam) sur le thème : « Suspecter les élèves pendant la guerre d’indépendance algérienne : un autre regard sur l’école à partir d’archives sur la surveillance des populations ».
Lundi 9 novembre 2020, 10h-12h, en distanciel
Séance animée par Nessim Znaïen (Aix-Marseille Université) sur le thème : « Fixer le prix du pain à Tunis et Marseille (XIXe-XXe siècles) : enjeux sociaux, compromis politiques ».
Lundi 7 décembre 2020, 10h-12h, en distanciel
Séance animée par François Dumasy (Science Po, Aix) sur le thème : « Une histoire des genres et des sexualités coloniales renouvelée par le droit ? Autour de l’ouvrage de Judith Surkis, Sex, Law and Sovereignty in French Algeria, Cornell University Press, 2019 ».
Lectures proposées en amont :
•l’introduction de son dernier ouvrage, Sex, Law and Sovereignty in French Algeria, Cornell University Press, 2019.
•un article paru en 2010 dans la Revue d’Histoire du XIXe siècle qui forme une entrée au travail précédemment cité.
Page créée le lundi 10 mai 2021, par Dominique Taurisson-Mouret.