Accueil ▷ Actualités ▷ Actualités
Séances de séminaires terminées
Mardi 22 janvier 2019, 15 h-17 h : « Arts visuels, décoratifs et monumentaux au Maghreb et au Moyen-Orient (XIXe-XXIe siècles). Sources et interprétations, d’un médium à l’autre » : séance introductive
Mercedes Volait (Laboratoire InVisu), Actualité bibliographique et documentaire, et perspectives de recherche autour de la materialité
Mardi 29 janvier 2019, 15 h-17 h : C. Piaton, B. Tuil Leonetti, J.Hueber (InVisu), « À propos de ’Fabriques de la tradition’ », ABE Journal, 13
Mardi 5 février 2019, 15 h-17 h : Eric Delpont (IMA), « La Donation Claude & France Lemand au musée de l’IMA : redonner sa place à la modernité dans l’histoire des arts du monde arabe »
Mardi 12 février 2019, 15 h-17 h : Nadia Radwan (Univ. de Berne), « Au-delà du signe : généalogies esthétiques et politiques de l’abstraction au Moyen-Orient »
Mardi 19 février 2019, 15 h-17 h : Alain Messaoudi (Univ. de Nantes), « Les salons de beaux-arts en Tunisie (1888-1968) »
Mardi 26 février 2019, 15 h-17 h : Nadine Atallah (InVisu, Univ. Paris 1) et Samia Henni (Cornell University), « Croiser l’analyse esthétique et l’approche sociopolitique : un défi continu »
Mardi 12 mars 2019, 15 h-17 h : Nagham Hodaifa (HiCSA, Univ. Paris 1), « Regard sur l’art syrien au « féminin ». Laila Muraywid, « L’interdit et l’émerveillement comme matières picturales »
Mardi 19 mars 2019, 15 h-17 h : Annick Lacroix (DHES, Univ. Paris Nanterre), « Des bureaux de poste accessibles, esthétiques et fonctionnels dans l’Algérie colonisée ? (1re moitié du XXe siècle) »
Mardi 26 mars 2019, 15 h-17 h : Mohammed Hadjiat (Arche, Univ. de Strasbourg ; InVisu), « L’usage de la restauration et de la construction des mosquées par le Génie militaire à travers la conquête de l’Algérie (1830-1870) : un outil politique au service de la colonisation »
Mardi 2 avril 2019, 15 h-17 h : Alice Thomine-Berrada (École nationale supérieure des beaux-arts de Paris), « Réflexions sur le nu académique dans le monde méditerranéen post-colonial : à propos du concours du torse de l’école des beaux-arts »
Mardi 9 avril 2019, 15 h-17 h : Amandine Dabat (Centre Asie du Sud-Est, EHESS), « Peindre l’Algérie en contexte colonial : l’œuvre picturale de Hàm Nghi (1871-1944), empereur vietnamien exilé »
Mardi 16 avril 2019, 15 h-17 h : Marc Mouarkech, (Fondation arabe pour l’image), « Les multiples vies d’un négatif. Le digital comme outil d’activation »
Le séminaire "Arts visuels, décoratifs et monumentaux au Maghreb et au Moyen-Orient (XXe-XXIe siècles)" veut créer des rencontres entre historien.ne.s de l’art, de l’architecture et de la restauration, artistes, architectes, théoricien.ne.s et professionnel.le.s de l’art pour explorer une approche plurimédiale, plus interactionniste et multipolaire de la création au Maghreb et au Moyen-Orient. L’étude et la déconstruction de ce champ artistique se sont principalement occupées jusqu’à présent des stéréotypes véhiculés par le "centre" sur ses "périphéries". L’objectif du séminaire est de renverser la focale pour placer le Maghreb et le Moyen-Orient en tant que territoires de création artistique au cœur de l’enquête.
Que les contours en aient été déterminés par des réformes endogènes, par la colonisation, par les conditions de la Guerre froide et/ou celles de la décolonisation, la création artistique sur le pourtour sud et est méditerranéen, et au-delà dans la Péninsule arabique et en Asie centrale, a été le produit à la fois d’interactions supranationales et d’enracinements locaux variés, qui se sont matérialisés dans toutes sortes d’innovations et d’hybridations, d’échappées particulières et de dyschronies. L’étude et la déconstruction de ce champ artistique se sont pourtant principalement occupées jusqu’à présent des stéréotypes véhiculés par le « centre » sur ses « périphéries ». L’objectif du séminaire est de renverser la focale pour placer le Maghreb et le Moyen-Orient en tant que territoires de création artistique au cœur de l’enquête. Il est aussi de transgresser les approches par médium qui segmentent et obscurcissent les problématiques communes aux arts plastiques, aux arts décoratifs et à l’architecture de cette aire géoculturelle. Dans cette exploration d’une approche plurimédiale, plus interactionniste et multipolaire des œuvres et des mondes de l’art qui y ont vu le jour, quelle importance accorder aux caractéristiques visuelles, esthétiques et techniques des œuvres ? Leur prise en compte ne doit-elle pas accompagner, voire enrichir l’analyse sociopolitique, dans l’optique de contextualiser le regard et ainsi favoriser l’engagement dans les territoires étudiés et vis-à-vis des sociétés qui les composent ? Ouvert aux masterants et doctorants, le séminaire s’adosse aux travaux, outils et ressources numériques développés par le laboratoire InVisu dans le cadre de contrats de recherche français et européens et de partenariats diversifiés.
Page créée le dimanche 31 mars 2019, par Dominique Taurisson-Mouret.