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Séances de séminaires terminées
Vendredi 12 février 2021, 14 h-17 h : « La fin de l’esclavage »
Henri Médard (AMU, IMAF), « La fin de l’esclavage en Ouganda, 1889-1914 »
Benedetta Rossi (University of Birmingham), « L’esclavage dans le Sahel nigérien : une institution résiliente »
Vendredi 12 mars 2021, 14 h-17 h : « Travail, syndicats, ouvriers… »
Diffusion en ligne, par Zoom.
Elena Vezzadini (CNRS, IMAF), « Syndicalisme au quotidien au Soudan colonial à travers la presse, 1950-1953 »
Guillaume Vadot (IMAF), « L’emploi du pauvre. Travail, travailleurs et travailleuses des plantations industrielles au Cameroun : essai de construction de l’objet »
Aborder les ouvrières et ouvriers des grandes plantations camerounaises sous le prisme de l’emploi revient à souligner plusieurs enjeux qui marquent leur position au sein de l’espace social et politique. Dans un pays où moins d’un actif sur dix est salarié, quelles sont les conséquences biographiques de cette (le plus souvent brève) entrée dans le giron de l’emploi légalisé ? Alors que la grande majorité des travailleuses et travailleurs proviennent de régions rurales reculées, comment est vécu l’enrôlement dans le quotidien bureaucratisé et monétisé de l’entreprise de plantation ? Assiste-t-on à la naissance d’un groupe social original, constitué par la main-d’œuvre d’exécution à travers la rude expérience du travail et le partage d’un cadre de vie commun, et associé à d’autres mondes du salariat ? En revenant sur ces questions qui ont aiguillé l’enquête réalisée dans le cadre de la préparation de ma thèse, et en présentant quelques résultats de cette dernière, ma communication sera aussi l’occasion d’aborder la manière, ou plutôt les manières successives, dont les travailleurs de l’industrie ont été saisis comme objet de recherche en Afrique depuis à peu près un siècle.
Repères bibliographiques
Michel Agier, Jean Copans, et Alain Morice (éd.), Classes ouvrières d’Afrique noire, Paris, Karthala, ORSTOM, 1987
Georges Balandier, Sociologie des Brazzavilles noires, Paris, Presses de la Fondation nationale des sciences politiques, 1985 (1955)
Frederick Cooper, Décolonisation et travail en Afrique. 1935-1960, Paris, Karthala, 2004
Andreas Eckert et Stefano Bellucci (éd.), General Labour History of Africa : Workers, Employers and Governments, 20th-21st Centuries, Suffolk, Boydell and Brewer, 2019
Babacar Fall, Le travail au Sénégal au XXe siècle, Paris, Karthala, 2011
Bill Freund, « Labor and Labor History in Africa : A Review of the Literature », African Studies Review, vol. 27, n° 2, 1984
Judith Hayem, La figure ouvrière en Afrique du Sud, Johannesburg, Afrique du Sud, France, IFAS, 2008
Jean-Bernard Ouedraogo et Habibou Fofana, Travail et société au Burkina Faso : technique, innovation, mobilisation, Paris, L’Harmattan, 2009
Benjamin Rubbers et Marc Poncelet, « Sociologie coloniale au Congo belge », Genèses, vol. n° 99, n° 2, 2015, p. 93-112
Fabio Viti, Travail et apprentissage en Afrique de l’Ouest (Sénégal, Côte d’Ivoire, Togo), Paris, Karthala, 2013
Vendredi 16 avril 2021, 14 h-17 h : « Sahara »
Jidith Scheele (EHESS, Centre Norbert Elias)
« L’histoire impensable : anthropologie du Sahara tchadien »
Le Nord du Tchad, et ses habitants majoritaires, les Teda/Daza, ont peu pesé dans l’historiographie du Sahara, et ceci malgré le renouveau récent de l’histoire de la région notamment à travers l’utilisation accrue des sources et archives locales. Leur peu de poids se révèle de différentes manières : d’un côté, par une absence d’études et d’écrits sur ce sujet, européens mais aussi tchadiens et arabe ; de l’autre, par une lecture des réalités nord-tchadiennes à travers des catégories et des outils d’analyse développés ailleurs au Sahara (ou ailleurs qu’au Sahara). Cette présentation, qui s’inscrit pleinement dans la problématique de ce séminaire (« Anthropologie et histoire : dialogues et confrontations »), posera donc deux questions : peut-on combler ce « trou » historique ? Et à quel prix ?
Marie-Luce Gélard (Université de Paris, Canthel)
« Le goût du sec. Alimentation et dessiccation en contexte saharien »
Cette intervention propose d’aborder la consommation des produits secs et/ou séchés dans une perspective de valorisation de la dessiccation comme norme du « bon ». Les nourritures séchées sont aussi celles qui peuvent circuler dans le contexte migratoire intra et extranational permettant le partage au travers de la commensalité des absents. Elles permettent d’établir une nette distinction entre nourritures humaines et nourritures démoniaques. Enfin, elles seules possèdent des pouvoirs de guérison dans l’univers des rituels thérapeutiques liés à l’alimentation.
Repères bibliographiques
Catherine Baroin, 1986, Organisation territoriale, organisation sociale : la logique du système toubou. Journal des africanistes 56 /2, 7-27
Julien Brachet et Judith Scheele. 2015. Fleeting glory in a wasteland : wealth, politics, and autonomy in northern Chad. Comparative Studies in Society and History 57 /3, 723-52
Jean Boulègue, 2004, « Temps et structure chez un historien tombouctien du XVIIe siècle ». Afrique & Histoire, n° 2, p. 97-108
Ghislaine Lydon, 2015, « Saharan oceans and bridges, barriers and divides in Africa’s historiographical landscape », Journal of African History, n° 56 /1, p. 3-22
Stephan Palmié et Charles Stewar, 2016, « Introduction : For an anthropology of history », HAU, Journal of Ethnographic Theory, n° 6 /1, p. 207-36
Warscheid, Ismail. 2011, « Comment écrire un passé qui ne soit ni colonial ni classique ? Le cas du Tuwât algérien », in F. Pouillon et J.-C. Vatin (éd.) Après l’orientalisme : L’Orient créé par l’Orient, Paris, Karthala, p. 411-424
P. Bonte, A.-M Brissebarre, et A. Gokalp, 1999, Sacrifices en islam : Espaces et temps d’un rituel, Paris, Editions du CNRS
A.-M Brissebarre, 1998, La fête du mouton : Un sacrifice musulman dans l’espace urbain, Paris, Editions du CNRS
C. Figueiredo, 2001, Conceptualisation des notions de chaud et de froid : Système d’éducation et relations hommes/femmes chez les Touaregs (Imédédaghen et Kel Adagh, Mali), thèse de doctorat sous la direction de Pierre Bonte, Paris, EHESS
E. Dermenghem, 1954, Le culte des saints dans l’Islam maghrébin, Paris, Gallimard
M. Gast, 1968) Alimentation des populations de l’Ahaggar : Étude ethnographique, Paris, Arts et Métiers Graphiques
M. Gast, 2000, Moissons du désert, Paris, Ibis Press
M.-L. Gélard, 2013, « Les “bains de sable” dans le Tafilalt : Pratiques et représentations de l’immersion des corps en contexte saharien », Techniques & Cultures, n° 61, p. 100–121
M.-L. Gélard, 2016, « Les nouvelles formes de médiation du patrimoine environnemental en contexte saharien : Les “bains de sable” ou l’immersion climatique », Ethnologies, Revue de l’Association canadienne d’ethnologie et de folklore, n° 38/1, p. 171–193.
M.-L. Gélard, 2018, « Alimentation thérapeutique et rapports de séductions en contexte saharien (Sud-Est marocain) : la valorisation du sec », Journal des Africanistes, n° 88/1, p. 100–114
A. Hammoudi, 1988, La victime et ses masques : Essai sur le sacrifice et la mascarade au Maghreb, Paris, Seuil
C. Hincker, 2005, « Le sec et l’humide : Appréciations touarègues des consistances alimentaires au Mali », Études rurales, n° 175–176, p. 183–194
D. Jacques-Meunié, 1982, Le Maroc saharien des origines à 1670, 2 tomes, Paris, Klincksieck
H. Rachik, 1990, Sacré et sacrifice dans le Haut Atlas marocain, Casablanca, Afrique Orient
A. Skounti, 2012, Le sang et le sol : Nomadisme et sédentarisation au Maroc, Rabat, IRCAM
V. Von Hoffmann, 2013, Goûter le monde : Une histoire culturelle du goût à l’époque moderne, Bruxelles, Peter Lang
Séminaire mensuel du site d’Aix-en-Provence de l’Institut des mondes africains., coordonné par Fabio Viti et Simon Imbert-Vier
Les séances se déroulent à la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (MMSH), dans le quartier du Jas-de-Bouffan à Aix-en-Provence, le vendredi de 14h à 17h.
Séance inaugurale vendredi 23 octobre 2020, 14h, salle Germaine Tillion, MMSH
Odile Goerg (Paris VII, CESSMA), « Une trajectoire en histoire de l’Afrique (1976-2019) »
Afriques anciennes vendredi 20 novembre 2020, 14h, salle Germaine Tillion, MMSH
Amélie Chekroun (CNRS, Iremam), « Entre Arabie et Éthiopie chrétienne : la dynastie des Walasma’ des sultanats d’Ifat et du Barr Sa’d al-Dîn (XIVe-XVIe siècles) »
Hadrien Collet (IFAO), « Repenser l’histoire du Sahel occidental médiéval : nouvelle histoire, nouvelles approches (1990-2020) »
Masculin, féminin vendredi 11 décembre 2020, 14h, salle 1, MMSH
Pascale Barthélémy (ENS, LARHRA), « Le genre des mobilisations : hommes et femmes dans la lutte pour l’accès aux droits politiques des Africaines en AOF (1945-1951) »
Christophe Broqua (CNRS, IMAF), « Quand les hommes-femmes, ni-hommes-ni-femmes et autres branchés deviennent LGBT : actualité des minorités sexuelles et de genre en Afrique de l’Ouest »
Jeunesse et vie urbaine vendredi 15 janvier 2021, 14h, salle Georges Duby, MMSH
Muriel Champy (AMU, IMAF), « Faire l’expérience de “la brousse” dans l’anonymat urbain : les mobilités juvéniles masculines à Ouagadougou »
Annael Le Poullennec (IMAF), « Figures de l’adolescence dans le cinéma sud-africain : inscriptions de la quête identitaire dans la ville post-apartheid »
La fin de l’esclavage vendredi 12 février 2021, 14h, salle Georges Duby, MMSH
Henri Médard (AMU, IMAF), « La fin de l’esclavage en Ouganda, 1889-1914 »
Benedetta Rossi (University of Birmingham), « L’esclavage dans le Sahel nigérien : une institution résiliente »
Travail, syndicats, ouvriers… vendredi 12 mars 2021, 14h, salle 1, MMSH
Elena Vezzadini (CNRS, IMAF), « Syndicalisme au quotidien au Soudan colonial à travers la presse, 1950-1953 »
Guillaume Vadot (IMAF), « L’emploi du pauvre. Travail, travailleurs et travailleuses des plantations industrielles au Cameroun : essai de construction de l’objet »
Sahara vendredi 16 avril 2021, 14h, salle 1, MMSH
Judith Scheele (EHESS, Centre Norbert Elias), « L’histoire impensable : anthropologie du Sahara tchadien »
Marie-Luce Gélard (Paris V, CANTHEL), « La dessiccation comme norme du bien être dans la région saharienne de Merzouga (Tafilalt, Sud-Est marocain) »
Rites vendredi 7 mai 2021, 14h, salle Georges Duby, MMSH
Agnieszka Kedzierska Manzon (EPHE, IMAF), « Nouveaux rites, nouveaux fétiches, nouveaux experts : le renouveau païen au Mali aujourd’hui »
Klaus Hamberger (EHESS, LAS), « Contamination spirituelle et métamorphoses de la violence en pays watchi (Togo) »
Sports vendredi 11 juin 2021, 14h, salle Georges Duby, MMSH
Benoît Gaudin (UVSQ, Printemps), « Excellents, mais subalternes - Les coureurs de fond éthiopiens et kényans dans la filière du sport professionnel »
Julien Bonhomme (ENS, LAS), « Le Champion du quartier. Sport, spectacle et notoriété au Sénégal »
Page créée le vendredi 26 mars 2021, par Dominique Taurisson-Mouret.