Sommaire
Julie d’Andurain, « Bilan historiographique et perspectives de recherches », p. 5-17
1 – LE RETOUR DU COMBATTANT AUX COLONIES : LIBÉRÉ, DÉCOLONISÉ, RECOLONISÉ…
Anthony Guyon, « 1919 : du combattant au soldat africain », p. 19-35
Laurent Jolly, « L’après-guerre à Djibouti : valoriser une (...) suite
Présentation éditeur :
« Dans les années 1950 et 1960, les dirigeants français ont mené au Cameroun une guerre secrète. Pour garder la mainmise sur ce pays clé de son empire, la France a inventé une politique africaine néocoloniale. Alors qu’elle écrasait dans le sang le mouvement nationaliste porté par (...) suite
Présentation éditeur :
« Aucun ouvrage n’avait jusqu’à présent réussi à restituer toute la profondeur et l’extension universelle des dynamiques indissociablement écologiques et anthropologiques qui se sont déployées au cours des dix millénaires ayant précédé notre ère, de l’émergence de l’agriculture à la (...) suite
Traduction par Françoise Jaouën de The Art of Conversion : Christian Visual Culture in the Kingdom of Kongo University of North Carolina Press, 2014 (Omohundro Institute of Early American History and Culture)
Présentation éditeur :
« Une analyse détaillée de l’émergence d’une culture visuelle (...) suite
Traduit de l’allemand et préfacé par Gilles René Vannier
Présentation éditeur :
« 1913 : La colonie allemande du Cameroun, créée en 1884, est à son apogée. Les Allemands commencent la mise en valeur des territoires cédés par la France en 1911. 1916 : Les derniers Allemands quittent le Cameroun, chassés (...) suite
Présentation éditeur :
« Dans cet ouvrage, Marlène-Michèle Biton, historienne d’art africain, étudie le parcours remarquable d’un étonnant fonctionnaire de l’administration coloniale, Georges-Emmanuel Waterlot qui fut directeur d’imprimerie au Dahomey, au Sénégal, à Madagascar et au Soudan français. (...) suite
Présentation éditeur :
« Libres après les abolitions ? La question peut surprendre. Les abolitions du XIXe siècle ont été toujours considérées comme une rupture majeure dans l’histoire des esclavages atlantiques. L’émergence contemporaine de revendications mémorielles, souvent impulsées par les (...) suite