Navigation

AccueilActualités

Fonds d’archives en histoire environnementale de l’Éthiopie

jeudi 19 janvier 2023

Ouverture du premier fonds d’archives en histoire environnementale de l’Éthiopie.

En 2019, le Centre français des études éthiopiennes (CFEE) et l’Ethiopian Wildlife Conservation Authority (EWCA) se sont associés pour retrouver, restaurer et classer les archives de la gestion des ressources naturelles éthiopiennes. Pendant trois ans, dans le cadre du projet ANR PANSER, la création de ce fonds d’archives fut menée par Guillaume Blanc (historien) et Kidanemariam Wolde-Giorgis Ayalew (expert en patrimoine), et mise en œuvre par Lidya Adane et Kalehiwot Ayele.

Le fonds d’archives est désormais accessible à la bibliothèque de l’EWCA, à Addis-Abeba (Yobek building). Avec plus de 700 boîtes d’archives, une documentation en langues amharique et anglaise renseigne de 1945 à nos jours l’histoire du gouvernement des ressources naturelles éthiopiennes : création et gestion de réserves naturelles, exploitation et protection de la faune sauvage, organisation des activités de chasse, conduite de projets scientifiques nationaux et internationaux, production et contestation de lois et de règlements, correspondances entre experts et institutions nationales et internationales, etc.

Le Centre français des études éthiopiennes et l’EWCA invitent tous les chercheurs et les étudiants qui le souhaitent à venir explorer ce fonds d’archives afin d’encore mieux inscrire l’Éthiopie dans l’histoire environnementale de l’Afrique, et l’Afrique dans l’histoire environnementale en général.

Les deux catalogues détaillés sont disponibles ici :
1_Inventory of EWCA’s Records
2_Inventory of John Blower’s Papers [préparé par Pia Rigaldiès, archiviste paléographe]

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à contacter :
secretariat.scientifique chez cfee.cnrs.fr
guillaume_blanc chez hotmail.fr


Voir en ligne : Fonds d’archives en histoire environnementale de l’Éthiopie

Tout l’agenda

Dernières brèves