jeudi 28 juin 2012
Le CHDJ (centre d’histoire du droit et de la justice) de l’Université Catholique de Louvain recherche un docteur en histoire contemporaine, spécialiste soit d’histoire judiciaire, soit du monde colonial, candidat à un post-doctorat de 24 mois sur la prosopographie de la magistrature belge ultramarine (Etat indépendant du Congo, Congo belge, Ruanda-Urundi 1885-1962).
Cadre : un projet de prosopographie de la magistrature belge financé par le FNRS, débuté en 2005 en partenariat avec les universités Saint-Louis et de Namur (Belgique), dont le volet 2011-2014 porte sur les justices et les magistrats ultramarins.
Contenu : étudier les juridictions coloniales et les carrières des magistrats, en vue de publications scientifiques et d’un catalogage des données recueillies dans une application en ligne (accessible sur le site www.justhis.be), avec l’aide de jobistes.
Conditions :
être francophone,
docteur depuis moins de sept ans (2006),
non belge,
ne pas résider en Belgique depuis plus d’un an
pouvoir résider en Belgique si acceptation du dossier.
La demande de financement devant intervenir au plus tard le 10 juillet, merci d’adresser toute candidature (assortie d’un CV) d’ici le 5 juillet, à laurence.montel chez uclouvain.be et xavier.rousseaux chez uclouvain.be
Pour tout renseignement complémentaire sur les conditions matérielles, écrire à laurence.montel chez uclouvain.be