mardi 8 mars 2011
Rencontres et croisements : histoire des sociétés africaines en mondialisation (XVe-XXe siècle)
Centre Malher, 9 rue Malher 75004 Paris / 2e étage, salle Person
Mardi 15 mars 2011 / 17h30 - 20h
L’émancipation des femmes au Maghreb entre féminisme et nationalisme (1900-1962), Christelle Taraud (historienne, Paris-1)
Entre féminisme et nationalisme. L’activisme transnational au féminin sous les régime de parti unique au Mali (1960-1990), Ophélie Rillon
Féminisme au Sud Soudan : l’importation à l’épreuve des réalités locales, Clémence Pinaud (doctorante Cemaf/Paris-1)
Néologisme forgé en Europe au XIXème siècle, le féminisme renvoie à un mouvement social et politique ainsi qu’à une théorie préconisant l’extension des droits et du rôle des femmes dans la société. A partir des années 1970, de nouvelles voix s’affirmèrent et dénoncèrent la tendance hégémonique des discours féministes occidentaux : Black feminism (Etats Unis), womanism (Nigéria), féminisme islamique (Monde Arabe), ces différents mouvements réinterrogeaient la dimension universaliste de la cause des femmes et l’imbrication des rapports de dominations (sexe/race/classe/sexualité). L’objectif de ce séminaire sera de se pencher sur ces « mouvements féminins » africains qui, pour beaucoup, refusent l’appellation de « féministes » - voyant dans ce mouvement une tentative impérialiste des femmes occidentales - et proposent, à partir de leurs expériences locales, une redéfinition des pratiques et des paradigmes du féminisme transnational.
En savoir plus sur ce séminaire
Séminaire de recherche organisé par Guillaume Blanc, Amélie Chekroun, Pierre Guidi et Thomas Guindeuil (doctorants en histoire du CEMAf)