Navigation

AccueilActualités

Archives de la Nouvelle-France

mercredi 17 octobre 2018

La France est le premier État européen présent dans le golfe du Saint-Laurent dès le XVIe siècle, après la découverte des riches bancs de poissons de Terre-Neuve. Elle s’y établit en permanence à partir de 1604 et fonde un pays où se développe une culture propre, synthèse de l’apport français, des mœurs amérindiennes ainsi que de l’acclimatation au nouveau territoire. Les Canadiens, même sous l’autorité anglaise après 1763, conservent leurs coutumes, pérennisant ainsi la présence française en Amérique du Nord.

Pour souligner, en 2004, le 400e anniversaire de la présence française en Amérique, la France et le Canada ont entrepris de faire revivre leur singulière aventure et de susciter une nouvelle réflexion sur leur histoire commune par la mise en ligne de documents reproduits dans leur intégralité, que les technologies de numérisation ouvrent désormais très largement à tous.

Avec un enthousiasme et une détermination à la mesure du projet, la Direction des Archives de France, Bibliothèque et Archives Canada, Bibliothèque et Archives nationales du Québec et l’Ambassade du Canada à Paris ont constitué des équipes de travail en constante et efficace liaison entre les deux continents. Ce site donne accès à une exposition virtuelle ainsi qu’à une base de données contenant plus d’un million d’images.


Voir en ligne : Archives de la Nouvelle-France

Tout l’agenda

Dernières brèves