Navigation

AccueilActualitésActualités

Paul Pandolfi, La conquête du Sahara (1885-1905), Karthala, 2018

- Collection Hommes et sociétés

Présentation éditeur :

« Ce livre est consacré à la conquête du Sahara (fin XIXe-début XXe siècle), cet espace désertique qui a longtemps nourri les phantasmes des Occidentaux.
Du rezzou d’Hassi-Inifel jusqu’à l’installation du Père de Foucauld dans l’Ahaggar, ce sont quelques-uns des épisodes les plus marquants de cette histoire qui sont présentés et analysés ici à travers une (re)lecture critique de plusieurs moments clés de cette histoire.
Toutes les études réunies dans cet ouvrage sont fondées sur des documents issus pour la plupart des Archives nationales d’outre-mer d’Aix-en-Provence. Là, se trouve en effet une somme considérable d’archives traitant de l’avancée puis de l’installation de la France au Sahara central. Écrits souvent passionnants et qui dans leur très grande majorité n’avaient jamais été cités ni étudiés. De plus, ces archives (rapports de tournée, documents officiels, correspondances publiques et privées...) présentent un avantage considérable. Contemporaines des événements, rédigées « à chaud » par les acteurs même de cette conquête, elles dévoilent bien souvent ce que masque, censure ou déforme le discours hagiographique qui, répété de livre en livre, d’article en article, s’est vite transformé en une véritable doxa.
Ouvrage indispensable pour les passionnés du désert comme pour les historiens de cette région. »

Paul Pandolfi, professeur émérite à l’Université Paul Valéry- Montpellier III, mène depuis plusieurs années des recherches ethnologiques et historiques sur le Sahara. Il a déjà publié trois ouvrages aux éditions Karthala, Une correspondance saharienne. Lettres inédites du général Laperrine au commandant Cauvet (2006) ; Les Touaregs de l’Ahaggar. Parenté et résidence chez les Dag-Ghâli (1998) ; L’habitat du Hoggar. Entre tente et maison : la hutte (1994) ainsi que de nombreux articles dans diverses revues spécialisées.


Page créée le mardi 20 février 2018, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves