Navigation

AccueilActualitésActualités

Marguerite Martin et Maud Villeret (dir.), La diffusion des produits ultramarins en Europe. XVIe-XVIIIe siècle, PUR, 2018

- Ouvrage publié avec le soutien de l’université de Nantes
- Collection Enquêtes et documents

Présentation éditeur :

« Du XVIe au XVIIIe siècle, l’essor des consommations européennes s’accompagne d’un renouvellement des marchandises disponibles telles que les produits tropicaux alimentaires (sucre, café, tabac), les matières premières du textile (coton, colorants), et les produits manufacturés (cotonnades imprimées, porcelaines) transformant les goûts européens. Cet ouvrage présente les différentes étapes de la circulation des produits ultramarins et éclaire le fonctionnement des économies européennes, en particulier les capacités d’adaptation des acteurs du commerce et de l’industrie. »

Sommaire
- Le rôle nuancé des empires dans la diffusion des produits ultramarins
- Les réseaux de redistribution des produits ultramarins en Europe : un acheminement périlleux et coûteux
- La délicate intégration des produits ultramarins dans les habitudes de consommation des Européens


Page créée le vendredi 2 février 2018, par Dominique Taurisson-Mouret.


Tout l’agenda

Dans la même rubrique

Dernières brèves