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Lundi 5 février 2018
Ouvrage publié avec le soutien de l’université de Bretagne occidentale.
« L’ambition de cet ouvrage consiste à inviter au dialogue des spécialités – histoire militaire, histoire économique qu’elle soit interconnectée ou non, et histoire « classique » de la Révolution française – peu accoutumées à croiser leurs problématiques dans un champ disciplinaire souvent cloisonné. Dans une perspective dialectique, il s’agit de faire fructifier ensemble les évolutions en cours dans ces domaines respectifs afin de proposer une synthèse historiographique présentant les chantiers en cours sur la spécificité des zones portuaires métropolitaines et coloniales et des espaces maritimes mondiaux pendant la Révolution française jusqu’à la paix d’Amiens (1789-1802), tant du point de vue des enjeux économiques, politiques et militaires que des réalités observées sur le terrain. L’ouvrage réunissant les contributions de vingt chercheurs français et étrangers s’organise en six parties, scrutant d’abord les conditions financières et pratiques du développement des armées au long cours. Il envisage les aspects politiques, économiques et scientifiques de la révolution maritime, puis focalise l’attention sur les secteurs spécifiques de la Méditerranée – un enjeu central de la diplomatie et des guerres révolutionnaires – et des façades atlantiques confrontées aux forces britanniques. Il analyse les profonds changements intervenus dans les échanges américains et les mondes coloniaux, et se clôt par un resserrement de la focale sur l’échelle individuelle. Ce livre dresse un bilan très actuel sur l’état des recherches dans des champs disciplinaires en profond renouvellement »
SOMMAIRE :
Une histoire au long cours
La Révolution maritime
La méditerranée, un enjeu crucial
Face aux Anglais, les négoces d’Atlantique, Manche et mer du Nord
Au-delà de l’Atlantique
À échelle d’homme
Page créée le lundi 5 février 2018, par Dominique Taurisson-Mouret.